Permis côtier

%

de réussite au code en 2018

Tout savoir sur le permis côtier

Pour simplifier votre formation au permis côtier, nous vous offrons un coffret contenant un bloc-notes, un stylo, votre contrat de formation, le livret du candidat, le Code Rousseau Mer ainsi qu’un petit livret d’exercices de 250 questions susceptibles d’être posées à l’examen.

En outre, dès votre inscription, nous vous délivrons gratuitement un mot de passe permettant l’accès aux cours de code et aux tests d’examens en ligne (réservé aux seuls membres inscrits auprès de notre bateau-école).
Les révisions en salle se font avec boitier électronique comme à l’examen.

Z

Paiement en 3 fois sans frais

Possibilités de financement de votre permis dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Le permis côtier à 420 € (hors timbres fiscaux)

Avec au minimum 3 h 30 de formation pratique dans la baie de Bandol

Des formules week-end

pour passer votre permis côtier en 2 jours

Les cours de code en salle

6 heures de cours de code minimum et révision en ligne illimitée pour se préparer à l’examen. Votre bateau-école Richard vous assure un suivi pédagogique assuré par un professionnel de la navigation !

Les cours de code en salle

6 heures de cours de code minimum et révision en ligne illimitée pour se préparer à l’examen. Votre bateau-école Richard vous assure un suivi pédagogique assuré par un professionnel de la navigation !

Le bateau-école est un Merry Fisher Marlin 7 places (longueur : 6,96 m) construit au chantier naval Jeanneau. Propulsion : moteur in-bord Volvo turbodiesel de 110 CV.

Votre navire de formation

Le Merry Fisher Marlin possède un immense cockpit. Sa carène semi-planante apporte beaucoup de stabilité.

Il est doté d’un simple talon derrière lequel sort la ligne d’arbre. Le bateau a ainsi moins de pied dans l’eau, ce qui est essentiel pour une carène semi-planante.

Ce talon joue également le rôle de plan antidérive et de pivot dont on apprécie l’efficacité à faible régime, lors des manœuvres de port en particulier.

À plein régime, le bateau dégage son étrave de l’eau, la coque déflecte parfaitement les vagues et les embruns ne viennent pas balayer la timonerie.

En savoir plus

LE PERMIS CÔTIER, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le permis côtier permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 12 kilomètres.

Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de ces distances, il faut posséder, en plus de l’option côtière, l’extension hauturière.

Le permis côtier est également nécessaire pour piloter un jet-ski ou un scooter des mers.

À noter : toute personne âgée d’au moins 16 ans peut s’inscrire à la préparation du permis de plaisance.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Le permis côtier comporte une partie théorique et une partie pratique.

  • Épreuve théorique
    La partie théorique se déroule sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM). Les connaissances sont vérifiées lors d’un QCM électronique de 30 questions, où 5 erreurs sont admises.
    Le candidat conserve le bénéfice de la réussite à l’option théorique pendant 18 mois.
  • Épreuve pratique
    La partie pratique du permis côtier doit obligatoirement être préparée dans un établissement de formation agréé.
    Elle comporte un programme spécifique détaillé dans un livret d’apprentissage.
    La formation pratique est validée par le formateur après un apprentissage individuel d’une durée d’au moins 3 heures et 30 minutes, dont 2 heures à la barre.

La formation au permis côtier dispensée par le bateau-école Richard est conforme à la législation en vigueur.

DÉLIVRANCE DU PERMIS

À l’issue de la formation pratique, le bateau-école délivre une attestation de réussite. Cette attestation constitue un titre provisoire de conduite des bateaux de plaisance à moteur valable 1 mois, dans l’attente de la délivrance du permis plaisance définitif.

Share This